Qi Gong                                              Voix spontanée                                          Soins énergétiques                                     
Qi Gong
 Le qi gong est une pratique chinoise millénaire utilisant le mouvement,
la respiration et la concentration pour harmoniser l'esprit et le corps. 
 
  Qi signifie le souffle, l'énergie vitale et gong veut dire 'maîtriser'. 
Le qi gong se présente sous forme de mouvements doux très diversifiés, de postures, associés et coordonnés avec la respiration et l'attention. 
Il éveille, accroît, et fait circuler l’énergie interne pour dénouer en
douceur nos tensions physiques, émotionnelles et psychologiques,
en produisant une grande souplesse et un profond bien-être, un esprit plus clair et joyeux.
La pratique du qigong permet ainsi de:
- calmer le mental 
- apaiser le stress et les angoisses 
- améliorer le sommeil et la concentration 
- retrouver une plus grande mobilité des articulations 
- assouplir les muscles 
- soulager les douleurs 
- renforcer l'appareil respiratoire 
- accroître notre ressenti du corps dans la subtilité 
 
Ma façon de donner les cours... 
Quand je donne des cours de qi gong mon but est que l'énergie circule dans tout le corps harmonieusement. Je commence par proposer aux personnes d'entrer dans le ressenti de leur corps par la respiration et l'attention posée. Ensuite, nous pouvons enchainer des mouvements d’échauffement pour ouvrir toutes les articulations. Une fois cette préparation établie, nous pouvons appliquer des exercices choisis en fonction du besoin individuel et du groupe présent : travail sur l'ancrage, l'activation des dantians (centres des énergies) sur l'ouverture des canaux dans le corps, sur l'augmentation de l'énergie vitale, sur la sensibilité, l'harmonie entre le yin et le yang,... Nous faisons aussi des exercises pour expulser les énergies stagnantes (pathogènes) dans le corps, afin de permettre une circulation de l'énergie (qi) libre et harmonieuse. 









 
 

La forme de Qi gong que j'utilise est basée et développée à partir de l'enseignement de qi gong du Dr Shen Hongxun qui s'appelle le Taijiwuxiqigong. Le docteur Shen était un médecin traditionnel chinois et un très grand maître de qi gong. Il est arrivé dans les années 80 en Belgique et par la suite, a eu des milliers d'élèves dans toute l'Europe. Il fut reconnu pour sa puissance énergétique et sa capacité à activer l'énergie vitale des personnes et de la faire circuler, même à grande distance. Les personnes qui suivaient son enseignement pouvaient éprouver très vite des libérations et un véritable mieux-être. Il a créé son propre système de soin, le buqi (prononcé « boutchi »). 
 















Son enseignement comporte trois éléments essentiels: 
Le mouvement spontané : c'est une fonction naturelle du corps qui stimule le mécanisme d'autorégulation de l'organisme. Pour introduire ce mouvement on utilise une position spécifique pour se connecter à la force de la terre. Celle-ci monte dans le corps et rejoint notre centre d'énergie vitale, 'dantian', point situé trois doigts sous le nombril. Le dantian est alors activé, permettant à l'énergie (le chi) de circuler d'une manière très active dans tout le corps. Ce processus ouvre les canaux et les méridiens naturellement et met le corps en mouvement. Le mouvement spontané est une technique très puissante pour libérer les tensions physiques, émotionnelles et mentales. 
La stimulation du Dantian : par des exercices particuliers, elle permet d'augmenter sa vitalité, ses défenses immunitaires, et trouver une unité dans tout son corps. 
Les étirements : ils servent à libérer les toxines et les énergies stagnantes dans les muscles, les articulations , la colonne vertébrale et les organes.